top of page

L'examen podologique

Le bilan podologique est un examen indispensable avant tout traitement podologique (semelle orthopédique, orthoplastie, contention nocturne).

Il permet de réaliser un analyse complète, du dos jusqu’aux orteils, en vue de réaliser un traitement pour soulager et prévenir les atteintes du pied et leurs répercutions sur l’appareil locomoteur. 

Compte rendu podologique

Déroulé d’un bilan podologique

Anamnèse

Elle débute par un interrogatoire. Ce dernier a pour but d’identifier le motif de consultation en se référant à vos antécédents médicaux et paramédicaux. 

Bilan en décharge 

D'abord assis puis allongé, il consiste à effectuer différents tests au niveau de la peau, des muscles, des ligaments et des articulations. Ces tests nous permettrons la réalisation d'un bilan complet, moteur et sensitif afin de déceler les origines de vos éventuelles douleurs.

 

Bilan en charge

Placé debout sur un podoscope, il permet l'analyse des pressions plantaires ainsi qu'une analyse posturale afin d’étudier les différentes parties de votre corps et comprendre comment ces dernières interagissent dans leur ensemble.

Bilan baropodometrique 

Cet examen permet d’affiner le bilan en charge grâce à une analyse informatisée précise de votre posture en statique et en dynamique. Ce type d'analyse permet, en statique, de quantifier les pressions plantaires et d'observer la position du centre de gravité et l'orientation du bassin. Une analyse de comparaison sera effectué en phase dynamique afin de comprendre l'adaptation des différents segments du corps un fois en mouvement.  

Kavounoudias et al (1998) : « Le pied fonctionne comme une carte dynamométrique qui quantifie les pressions du corps »

 

 

Examen de la chaussure

L'analyse de la chaussure est un élément primordial. Elle permet de mettre en exergue les potentielles anomalies décelées lors de l'examen clinique (zones d'usures de la semelle, déformations de la chaussure). Un conseil chaussant pourra être donné en place en fonction de l'activité du patient. 

La forme de la chaussure portée permet de mettre en place un type de semelles orthopediques adéquat en fonction de la place au sein de la chaussure. 

 

A l’issue de cette consultation de 40min, je serai en mesure de vous dire si des semelles peuvent vous soulager. En effet, les semelles ne sont pas un remède magique et ne peuvent pas tout guérir mais utilisées à bon escient, elles peuvent s’avérer être un véritable traitement pour l’amélioration du bien être postural, le retour de blessure ou le post-opératoire. 

Dans ce cas, un autre rendez vous sera donné, environ 1 semaine après pour vous rendre les semelles qui auront été fabriquées sur place et sur mesure ainsi qu’un compte rendu complet destiné à votre médecin prescripteur mais également aux différents professionnels de santé de votre quotidien (Kinésithérapeute, Ostéopathe, Rhumatologue etc.)

bottom of page