Les semelles orthopédiques
Il existe différents types de semelles orthopédiques mais elles sont toutes réalisées sur mesure au cabinet suite à la prise d’empreinte :
Les semelles « classiques »
Cette technique de façonnage repose sur l’application d’elements façonnés et provenant de différents matériaux, de différentes densités, d’une hauteur allant de 2 à 18 mm et d’une dureté variante en fonction de l’examen podologique réalisé.
Elle est utilisé pour répondre à certains objectifs parmi lesquelles, le relief en est le principal : convexe, concave ou en plan incliné.
Les semelles thermoformées et thermosoudées
Comme le nom l’indique, ces semelles thermoformées sont malléable à la chaleur. Une fois chauffés dans la « thermosoudeuse », elles sont disposés sous vos pieds afin qu’elle refroidissent doucement en gardant la forme souhaitée tout en y incluant certaines corrections.
Ce thermoformage a pour avantage d’augmenter considérablement la surface d’appui et entraine donc une meilleure répartition des pressions plantaires et donc une sollicitation d’un plus grand nombre de récepteur proprioceptif.
Le thermosoudage est une technique de correction utilisée afin de conserver une certaines finesse souvent nécessaire pour les chaussages fins de types escarpins chez les femmes ou de ville chez les hommes.
Conseils d’entretien
Afin de conserver les semelles et augmenter leur longévité, quelques conseils d’entretiens sont donnés à la remise.
-
Pour laver les semelles orthopédiques, une éponge ou un chiffon humide et de l’eau froide savonneuse suffisent. Pas de machine à laver
-
Pensez à les sortir des chaussures de temps en temps afin de les aérer.
-
Elles craignent la chaleur donc ne les laissez pas reposer ou sécher sur le radiateur, la cheminée ou autres exposition à une temperature importante (ni meme au soleil).