top of page

La pédicurie médicale

Le soin de pédicurie médicale dure entre 30 et 40 min. Il consiste à l’asepsie des pieds puis au traitement et la prévention des différentes affections du pied tels que les ongles incarnés, les mycoses des ongles (onychomycose) ou de la peau, les durillons, les cors, les cors interdigitaux (oeil de perdrix), les crevasses talonnières, les ongles épais (onychosis), les hématomes sous unguéaux, les ampoules (phlyctenes) etc. à l’aide d’outils ayant subit entre chaque patient un protocole de stérilisation bien précis. 

Soin de pédicurie médicale

Les affections pourront ainsi être soignées mais souvent récidivantes car d’origines mécaniques. C’est le cas des zones d’hyperkératoses (durillons). Pour celles-ci, je pourrai vous orienter vers des traitements complémentaires tels que les semelles orthopédiques, des orthoplasties en cas de déformations ou de zones à décharger ou à protéger, des orthonyxies en cas d’ongles incarnés récidivants, des onychoplasties pour remplacer la partie manquante d’un ongle ou la totalité et ainsi conserver le rôle de celui-ci. 

L’ongle est un phanère terminal, c’est à dire une production épidermique apparente comme les poils. Il est produit sur la dernière phalange de chacun des doigts ou des orteils, formé de kératine, dans la matrice unguéale et pousse de 1 à 2 mm par mois (pour les ongles de pied). L’ongle est à lui seul une protection supplémentaire de la peau mais les anomalies unguéales (de forme, d’épaisseur) peuvent être significatives de futures douleurs ou affections. 

  • L’ongle dit « incarné » fait référence à une partie d’ongle qui pénètre dans la chair et provoque inflammations et douleurs.

  • L’onychomycose est une pathologie dûe à la présence d'un champignon parasite appelé dermatophyte. Elle provoque un épaississement de l’ongle ainsi qu'une décoloration. 

  • L’onycholyse est un décollement progressif de l'ongle de son lit et ce depuis le bord libre. Elle peut être dûe à un conflit entre orteils (par chevauchement par exemple), à l’usage de produits chimiques corrosifs ou à certaines pathologies. 

  • L’onychosis est un épaississement de l’ongle, souvent suite à des micro-traumatismes répétés et subis par l’ongle. 

bottom of page