Autres appareillages

Orthonyxie

Les ongles peuvent s’incarner pour plusieurs raisons : 

  • Une mauvaise coupe d’ongle

  • Des chaussures trop étroites 

  • La forme de l’ongle (en plicature, en volute ou en tuile de provence) acquise génétiquement ou obtenu par déformations des orteils et des pieds. 

 

Le soin de pédicurie médicale est recommandé aux patients souffrant de cette pathologie. En cas de récidive ou de chronicité, votre podologue peut réaliser une orthèses provisoire visant à soulager les douleurs. Cette orthèse a pour nom une Orthonyxie.

 

C’est une technique thérapeutique de correction unguéale s’appliquant aux différentes dysmorphies unguéales afin de les corriger et de faire cesser les douleurs conflictuelles qui en résultent. 

IMG_7839.jpg

Onychoplastie

Appareillage temporaire qui permet de remplacer une partie ou la totalité de l’ongle afin de guider la repousse et de continuer à protéger la plaque unguéale. 

En effet, dans le cas de la chute d’un ongle (consequence d’un hématome sous unguéal provoqué notamment par un coup), ou de la perte d’un morceau uniquement, il est possible de réaliser à l’aide d’une résine auto-polymerisante, un « faux ongle » de remplacement, l’Onychoplastie. 

A ne pas confondre avec les capsules ou faux ongles esthétiques, c’est une résine qui va remplacer la partie d’ongle manquante afin d’éviter toutes les douleurs liées à la repousse naturelle de celui-ci (épaississement du bourrelet de l’extrémité de l’orteil, incarnation de l’ongle etc.) tout en guidant sa pousse. 

Orthoplasties

L’orthoplastie est un petit appareillage (ou orthèse) amovible et mouler sur mesure en élastomère de silicone. Elle se porte en journée, dans la chaussure et à l’intérieur des chaussettes.

Elle peut avoir deux rôles : La protection ou la correction des déformations d’orteils.

 

L’orthoplastie de Protection a pour but de décharger une zone douloureuse ou lésée (cors, ongles incarnés, oeil de perdrix). Elle sera fabriqué de manière à encaisser à la place de cette zone les conflits causés par le chaussant.

 

L’orthoplastie de Correction (ou posturale) concernera les articulations metatarso-phalangienne ou inter-phalangienne à condition qu’elles soient encore réductible. Cette réductibilité sera évaluée durant l’examen réalisé au préalable de la confection.

 

Entretiens :

-      Laver à l’eau froide et au savon

-      Sécher à l’essuie tout ou avec un chiffon

Orthoplastie_Séparateur_2.jpeg