La podologie

Article R4322-1 du Code de la Santé Pub. Version 2015

« Les pédicures-podologues analysent et évaluent les troubles morphostatiques et dynamiques du pied et élaborent un diagnostic en tenant compte des interactions entre le pied et l’appareil locomoteur ».

Evaluation clinique de la Cheville
Evaluation clinique de la Styloïde

Quand consulter ?

Il est conseillé de consulter un podologue en cas de douleurs aigües ou régulières, que ce soit au niveau du pied, du genou, de la hanche ou du bas du dos. Ces différentes douleurs peuvent être le symptôme d'un trouble ou d'une pathologie. A l'aide de l'examen clinique, le podologue sera en mesure de réaliser un diagnostic et si besoin, prescrire un traitement adapté (semelles orthopédiques, orthoplasties, conseil chaussant...). 

Pour qui ?

  • L'enfant

 

Chez l'enfant, jusqu'a l'âge de 3-4 ans, le cycle de marche n'est pas encore fixé. En effet, le membre inférieur évolue de façon prépondérante jusqu'à la fin de l'adolescence; en fonction de la croissance et de l'activité physique. A partir de l'âge de 5 ans, le praticien est en mesure de réaliser un bilan podologique complet. La confection éventuelle d'une orthèse plantaire permettra de soulager les douleurs juvéniles ou les déformations trop importantes lors de la marche.  

  • L'adolescent

Pendant l'adolescence, le corps grandit et change radicalement. Si les déformations causées durant l'enfance non pas étés corrigées ou prises en charge, elle peuvent s'accentuer lors de la puberté. Un suivi podologique durant cette période  permettra d'annihiler les différents troubles lié à la marche. Un traitement podologique adapté avant la fin de l'adolescence sera d'autant plus efficace. 

  • L'adulte 

A l'âge adulte, certaines déformations n'ont pas été prises en charge, elles sont donc toujours présentes, pouvant causer des pathologies. D'autres facteurs peuvent aggraver ces déformations ou déclencher une pathologie : la prise de poids, le contexte de travail ainsi que l'habitude du chaussant. Toutes ces atteintes peuvent avoir des répercutions lors la marche et engendrer certaines contraintes plus haut au niveau du corps. Cependant, il n'est pas trop tard pour aller voir un podologue afin d'établir une prise en charge des différentes douleurs et les soulager. 

  • Le sportif, 

Lors de la pratique sportive, les mécanismes du corps humains sont exacerbés et peuvent engendrer un bon nombre de blessures. C'est pourquoi, un diagnostic podologique tend à prévenir, à soulager et à guérir ces éventuelles blessures. Le podologue est un acteur majeur au sein du suivi médical sportif, qu'il soit confirmé ou amateur. Un traitement adapté pourra être proposé au patient, via la prescription de semelles orthopédiques. De nombreux conseils, dans la pratiques de votre activité physique ainsi que l'étude approfondie de la chaussure, viendront compléter ce bilan.  

Cabinet

Contact

Adresse :

1A Boulevard Pierre Dupong

L- 1430 Luxembourg

Tel : +352 264 409 72

GSM : +352 301 600

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 8h30 à 19h30

Consultations sur rendez-vous

© 2020 by POTARJNIKOFF Jeremy.