L'examen podologique

Le bilan podologique est un examen indispensable avant tout traitement podologique (semelle orthopédique, orthoplastie, contention nocturne).

Il permet de réaliser un diagnostic complet, du dos jusqu’aux orteils, en vue de réaliser un traitement pour soulager et prévenir les symptômes du pied et son impact sur le reste de l’appareil locomoteur. 

Déroulé d’un bilan podologique

Anamnèse

Elle débute par un interrogatoire. Celui-ci a pour but d’identifier le motif de consultation ainsi que vos antécédents médicaux et paramédicaux. 

Bilan en décharge 

Dans un premier temps assis puis allongé, il consiste à effectuer différents bilans au niveau de la peau, des muscles, des ligaments, des articulations et enfin un bilan sensitif complet. Pour ce faire, différent testing seront réaliser afin de déceler les origines de vos éventuelles douleurs.

 

Bilan en charge

Placé debout sur Podoscope, il permet une analyse des pressions plantaires ainsi qu'une analyse posturale afin d’étudier les différentes composantes de votre corps, et comprendre comment ces dernières interagissent dans leur ensemble.

Bilan baropodometrique 

Cet examen permet d’affiner le bilan en charge grâce à une analyse informatisée précise de votre statique et de votre dynamique. En effet, ce type d'analyse permet de quantifier les pressions plantaires, la position du centre de gravité ainsi que l’adaptation de ces differentes composantes lors de la marche.  

Kavounoudias et al (1998) : « Le pied fonctionne comme une carte dynamométrique qui quantifie les pressions du corps »

 

 

 

Examen de la chaussure

L'analyse de la chaussure est un facteur primordial. Elle permet de mettre en exergue les potentielles anomalies décelées lors de l'examen clinique (zones d'usures de la semelle, déformations de la chaussure). Un conseil chaussant pourra etre mis en place en fonction de l'activité du patient. 

Enfin, la forme du chaussant porté permet de mettre en place un type de semelles orthopediques adéquat, en fonction de la place et de la largeur au sein de la chaussure. 

 

A l’issue de cette consultation de 40min, je serai en mesure de vous dire si des semelles peuvent vous aider voir même vous soulager. En effet, les semelles ne sont pas un remède magique et ne peuvent pas tout guérir mais utilisées à bon escient, elles peuvent s’avérer être un veritable traitement pour l’amelioration du bien être postural, le retour de blessure ou le post-opératoire. 

Dans ce cas, un autre rendez vous sera donné, environ 1 semaine après pour vous rendre les semelles qui auront été fabriquées sur place et sur mesure ainsi qu’un compte rendu complet destiné à votre médecin prescripteur mais également aux différents professionnels de santé de votre quotidien (Kinésithérapeute, Ostéopathe, Rhumatologue etc.)

Cabinet

Contact

Adresse :

1A Boulevard Pierre Dupong

L- 1430 Luxembourg

Tel : +352 264 409 72

GSM : +352 301 600

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi, de 8h30 à 19h30

Consultations sur rendez-vous

© 2020 by POTARJNIKOFF Jeremy.