top of page

Le diabétique

Généralités :

 

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie) => Définition de l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé).

 

Il existe 2 types de diabète.

- Le diabète de type 1 (connu également sous le nom de « diabète insulinodépendant » ou diabète juvénile): caractérisé par une production insuffisante d'insuline.

- La diabète de type 2 (connu également sous le nom de « diabète non insulinodépendant » ou diabète adulte): résulte de l'utilisation inadéquate de l'insuline par l'organisme. Il est souvent la conséquence d'un excès pondéral et de l'inactivité physique.

En tant que professionnel de santé, nous classons cette pathologie en 4 grades (de Grade 0 à Grade 3) en fonction des différentes atteintes.

La graduation du diabète est caractérisée par; un bilan sensitif, une prise de pouls, un bilan cutané, un bilan des déformations ainsi que la présence éventuelle d'antécédents médicaux (ulcération et/ou amputation).

La prise en charge Podologique :

Chez un patient diabétique, la première cause d’hospitalisation concerne les pieds. C’est pourquoi, il est important de consulter un podologue en cas de perte de sensibilité des extrémités (différenciation chaud/froid), de sensations de jambes lourdes, de déformations des pieds ou même en cas de plaies.

- En Pédicurie, prévention des plaies et des lésions par des soins réguliers.

- En Podologie, prévention des déformations et des lésions par le biais des Orthèses (orthoplasties, semelles orthopédiques).

Remboursement CNS habituel avec une prescription médicale.

bottom of page